Accueil Les actualités Le Variétés Club de France en Mongolie !

Les actualités

Le Variétés Club de France en Mongolie !

Le Variétés Club de France en Mongolie !

Emmené par Jacques Vendroux, Robert Pirès, Olivier Rouyer et Jean-Pierre Orts notamment, une délégation de 30 personnes se rendra en Mongolie du mercredi 17 au dimanche 21 juin 2015.

Ce sera le 81ème tournée du Variétés Club de France.

Le match

Le match se déroulera le vendredi 19 juin au Stade d’Oulan-Bator (capacité de 20 000 spectateurs).

Le Variétés Club de France sera opposé à une Sélection d’Anciens joueurs mongols.

La Mongolie

La Mongolie se situe entre la Chine et la Russie.

Sa capitale est Oulan-Bator (Ulaanbaatar). La langue officielle de cette république parlementaire est le mongol et la monnaie le tugrik.

Sa superficie représente 3 fois celle de la France et compte 2,8 millions d’habitants. La Mongolie possède ainsi la plus faible densité au monde : 1,7 hab./km2.

Plus de la moitié de la population habite la capitale et sa périphérie, l’autre moitié est nomade.

On retrouve le désert de Gobi au sud du pays, les steppes au centre et les montagnes boisées au nord (l’Altaï). Le climat est très rude en hiver, jusqu’à -50°c, et chaud en été avec plus de 40°c.

La Mongolie connait ainsi de très nombreuses conditions climatiques (climat continental) : froid, chaud, vent, neige, pluie. La yourte est ainsi construite pour faire face à toutes ces conditions.

Oulan-Bator

Capitale de la Mongolie, Oulan Bator compte un million d’habitants et regroupe un tiers de la population totale du pays. La ville fut créée au 17ème siècle, et resta longtemps constituée de yourtes, l’habitat traditionnel mongol.

L’urbanisation avec la construction d’immeubles date de l’arrivée des russes en 1930. La ville est aussi la capitale la plus froide de la planète, à cause de son climat continental, avec un long hiver froid et un été court et plutôt frais. Elle est desservie par un aéroport international, et un réseau routier très sommaire qui la relie aux villes principales du pays, et dont les routes sont en réalité des pistes dans un état médiocre.

La ville offre un aspect très contrasté, entre les tours d’habitation du centre construites sur le modèle soviétique et les yourtes de la périphérie protégées par des palissades en bois, entre les voitures japonaises et les vaches et chèvres qui errent dans les rues, ainsi qu’entre les personnages en costumes traditionnels côtoyant ceux en tenues modernes.

Retour à la liste des actualités