Accueil Le V.C.F. L’histoire

L’histoire

Le Variétés Club de France a 50 ans en 2021, il entame sa 52ème saison en septembre 2022.

Il n’est finalement pas très loin ce jour de juin 1971 où naquit le VARIETES CLUB DE FRANCE.

Après en avoir eu l’idée, René FANO, Lucien FELLI, Georges CHELON, Michel DRHEY, Jean-Pierre YZERMAN, Eddy BIERNAT ainsi que votre serviteur le portèrent sur les fonds baptismaux cette année-là. Son premier match eut lieu le 11 septembre 1971 à Suresnes.

“ Son objectif premier est de jouer sérieusement sans se prendre au sérieux ”

Dès le début de l’aventure, il rassemble des passionnés qui se retrouvent chaque semaine sur le mythique stade qui borde le boulevard périphérique Porte de la Plaine. Ce sont aussi des matches tous azimuts avec déjà une équipe « sympa » qui cherche à assouvir son besoin d’exister en sillonnant non seulement la France mais aussi le monde entier. Son objectif premier est de jouer sérieusement sans se prendre au sérieux tout en se faisant plaisir, vaste programme en vérité.

11/09/71 – Une photo historique : la première formation du V.C.F

Pour l’histoire, rappelons que René FANO fut le premier buteur du Club lors du match de Suresnes et que la première tournée se déroula en CORSE en 1972 à l’initiative des fameux insulaires corses, les frères Lucien, Francis, Toussaint FELLI et Charly, Jean-Louis et Jackie THETARD.

Saison 1986-1987 – Parc des Princes

Dominique RUSTICHELLI, Philippe LEMENAN, d’anciens professionnels furent les premiers «gros» transferts du Club. Ils rejoignent à l’époque, Alain GOTTVALLES, ROMUALD, les frères FELLI, Jean-Paul GUICHARD, Pierre BRUHIN, Fabrice BALEDENT, Pierre DELORME, Jacques BELMAS, Théo COLAGROSSI, Serge MARTINAZZO, Eddy BIERNAT, Alain de MARTIGNAC entre autres.

Ensuite, Nestor COMBIN, Jean-Michel LARQUE arriveront pour compléter l’effectif composé et renouvelé avec TOTI, DEBLICKER, NOAH, PROISY, GILARDI…

Eux-mêmes précéderont les BIANCHERI, TRESOR, DAHLEB, DJAADAOUI, GRAEFF, LEROY, De MARTIGNY, ORTS, CHARRIER, MOUTIER, MULDER, PECOUT, ROCHETEAU, PLATINI, GIRESSE, DOMERGUE, BERNARDET, BLANCO, ASTRE, LACOMBE, NEESKENS, FERNANDEZ, ZVUNKA, RUBIO, LAURICELLA, HALILHODZIC, FOURNIER, KOMBOUARE, OLEKSIAK, ROUSSEAU, ROUYER, BOUBACAR, SPECHT, KELLER, WALLEMME, HITOTO, ALBERT II de MONACO, LEIBLANG, PADOVAN, BLACHON, RABATHALY, GUEDE, PEREZ, BRIDIER, SCHILLE, LEOPOLDES, GENTILI, OUDJANI, PUEL, BLANC, DESCHAMPS, GASQUET, KAREMBEU, BILLONG, AMIRECHE, SAVIDAN, SIKORA, GARCIA, PIRES, ANDRE, COLLETER, DIOMEDE, YACHVILI, NOAH, LIZARAZU, ANDERSON, PAISLEY, PIGNOL, PIQUIONNE, SOCRIER, ONTENIENTE, LESAGE, BRECHET, Laure BOULLEAU, Benoit CHEYROU, Bruno CHEYROU, CIANI, CLERC, FÉRET, GOVOU, HUARD, NIVET, …

Autant de sportifs et pas seulement des footballeurs ayant mis un terme à leur brillante carrière, qui ont pris ou prennent toujours pour beaucoup, un plaisir certain à se produire régulièrement sous nos couleurs et ce, sous toutes les latitudes et par tous les temps.

“ Environ quarante rencontres par an ”

Le VCF dispute plus de 40 rencontres par an : matches de bienfaisance, jubilés, tournées multiples à travers le globe ou simples matches sur des terrains de fortune. Pour les disputer, à côté des sportifs de renom que nous évoquions, il a fallu pouvoir disposer d’une base solide.

Et pour constituer ce socle indispensable, heureusement qu’ils furent là, ou le sont encore, et répondent toujours « présent », du moins pour les actifs, les HAMARD, ARCHANGE, PIQUET, DEGAT, THETARD, COURIOL, Jean-Pierre et Patrick VALENTE, FIORELLI, VILLE, CHARVET, FAISANT, GUEMISE, ADAMCZAK, OLIVE, OLLIVIER, BARNIAUD, NAIGEON, AKLALOUCHI, PAOLINI , MAXIMIN, JAILLANT, DETAVE, SAN PEDRO, LE FLOCH, CANTREL, sans oublier SKROPETA, SEVENET, BREGERE, LEMAIRE, MAGNIEZ, FONTAINE, OYONO, AMAMI, DICKENSON, PEREE, DETAVE, GAVANT, AIT RAMDANE, BIREM, BRAHMI, LAQUITAINE, Tom ROCHETEAU, Régis BRIDIER, Baptiste VENDROUX, Martin QUINIOU,  sur lesquels nous fondons beaucoup d’espoir.

GX1C7902

15/04/09 – 2000ème match du VCF

Comment ne pas citer également les remarquables et indispensables dirigeants, COLAS, LAGUEYTE, Max FAVREAU, PIQUOT, ROGUE, RIBOURDOUILLE, ainsi que les kinés IRIART, WATELLE, PETIT, LANSADE, BROHAN, DINVILLE, ERAUD, BOYET qui bichonnent la musculature de nos athlètes et sans lesquels rien ne serait possible. Pour les rencontres de prestige, le VCF n’est pas en reste et a la chance de pouvoir compter dans ses rangs deux des meilleurs sifflets français Patrick LHERMITE et Joël QUINIOU.

Si l’apogée de notre club s’inscrit sans doute lors de notre épopée de 1983 avec un tour du Monde qui vit le VCF disputer un match sur chaque continent en l’espace d’un mois, c’est avec beaucoup de plaisir et non sans émotion que nous ramenons aujourd’hui en pleine lumière certains autres épisodes marquants.

“ Record du match le plus long du monde
en 35 heures et 2 minutes ”

Aussi comment ne pas s’enorgueillir du record du Monde du match de football le plus long (livre Guinness des records) en 35 heures et 2 minutes en 1985 à ANGOULEME mais aussi et surtout de cette mémorable tournée de 1993, au symbole si fort, en ISRAEL, et en PALESTINE, ponctuée par les deux rencontres historiques de JERICHO et de TEL AVIV.

08/10/93 – Le VCF en Palestine (de gauche à droite : Thierry Roland, Alain Leiblang, Michel Platini, Jean-Pierre Valente, Yannick Noah)

Michel PAOLINI nous en voudrait à juste titre si nous n’évoquions ici également le titre de Champion du Monde des Vétérans qu’il contribua tellement à remporter puisqu’il y marqua les 3 buts de notre victoire en finale.

C’était en 1986 au BRESIL, à RIO de JANEIRO à l’occasion de notre deuxième séjour dans le pays du football par excellence. Le 24 juin 1981, en effet, nous avions eu l’immense privilège de fouler la pelouse du stade MARACANA.

Quelle émotion ce jour là, mais aussi quelle fierté ! Nous étions seulement la troisième équipe française, après le grand MARSEILLE et l’équipe de France, excusez du peu, à jouer sur ce terrain légendaire.

Moins glorieux mais tout aussi mémorable et hautement fédérateur, fut le naufrage vécu le 31 décembre 1978 au large de CARTAGENA en COLOMBIE. Sur une mer des Antilles déchainée, nous avons dérivé pendant des heures sur un rafiot en panne dont l’inquiétant capitaine aurait relégué Johnny DEPP, alias Jack SPARROW au rang de simple marinier. Après nous être échoués, des hôtes inconnus et adorables nous firent passer un formidable réveillon. Que les anciens aient ici l’audace de me contredire s’il ne s’agit pas là d’un de leurs meilleurs souvenirs !

img059

28/03/85 – Record du monde du match de football le plus long (livre Guinness des records) en 35 heures et 2 minutes à ANGOULEME

Les jubilés, nous l’avons dit, sont aussi des moments forts qui rythment la vie du Club. Le VCF en organise régulièrement en l’honneur et au profit de ses amis. Chacun garde encore en mémoire la « retraite » de Marius TRESOR le 14 juillet 1985 à BORDEAUX et également, avec la France entière comme témoin, le jubilé de Michel PLATINI à NANCY le 23 mai 1988.

Citons aussi parmi toutes ces fêtes, celles réservées à :

Jean-Michel LARQUE, Serge MESONES, Nestor COMBIN, Dominique VESIR, Alain GIRESSE, Dominique ROCHETEAU, Jean-François DOMERGUE, Eric PECOUT, Daniel LEOPOLDES, Bernard LACOMBE, Victor ZVUNKA, Philippe MAHUT, Claude LEROY, Gérard BERNARDET, Olivier ROUYER etc.

17/10/98 - Tinqueux - Victoire 7 à 5 contre une sélection des Anciens de Reims

17/10/98 – Tinqueux – Victoire 7 à 5 contre une sélection des Anciens de Reims

Dans le monde du football hexagonal, les membres du VCF ont une réputation de joyeux fêtards ce qui, reconnaissons-le, n’est pas totalement usurpé. Si la bonne humeur ne se dément jamais dans ses rangs, le VCF sait aussi se montrer disponible pour les bonnes causes et de nombreux coups de cœur jalonnent son itinéraire. Ainsi, depuis 1971, le club a versé son obole à de nombreuses associations caritatives et pu aider également des personnes en difficulté.

“ Intégrité, Honnêteté, Franchise, Courage ”

A bien des égards donc, le VCF est bien un club atypique qui, en plus de 50 ans d’existence, a disputé plus de 2400 rencontres.

Sa devise a été lancée en 1990 à MOSCOU par Jean-François DOMERGUE : « Intégrité, Honnêteté, Franchise, Courage ».

Sans offenser tous les autres membres, qui, mieux que lui, pouvait incarner ces vertus ?

Dans le cadre de son 30ème anniversaire, les ors de la République ont vu passer le VCF dans sa tenue d’apparat à l’occasion d’un dîner donné à l’Elysée le 11 décembre 2001 par le Chef de l’Etat. Mr et Mme CHIRAC, qui nous avaient d’ailleurs déjà reçus en leur Palais de l’Elysée le 13 janvier 1997, viennent à nouveau de nous marquer leur estime en nous invitant une dernière fois en ce lieu, le 12 avril 2007. Ces marques de reconnaissance et d’amitié, resteront à jamais dans nos cœurs. Pour le 50ème anniversaire du VCF, c’est au tour d’Emmanuel Macron de montrer son estime pour notre club, en portant notre tunique lors d’un match à Poissy. La journée s’est terminée sur un diner de gala à l’Élysée avec le couple présidentiel en octobre 2021.

IMG_86261

21/05/14 – Le VCF sur la banquise (Groenland)

Le VCF dont le goût pour les voyages reste intact au fil des années, a déjà visité les pays suivants : Monaco, Djibouti, Maroc, Tunisie, Haïti, Colombie, USA, Polynésie, Côte-d’Ivoire, Thaïlande, Soudan, Allemagne, Brésil, Cameroun, Sri Lanka, Belgique, Gambie, Suisse, Hawaï, Australie, Nouvelle-Calédonie, Singapour, Grande-Bretagne, Madagascar, Gabon, Cuba, Guadeloupe, Les Saintes (Guadeloupe), Sénégal, Saint-Barthélemy, Martinique, La Réunion, Algérie, Luxembourg, Saint Martin, Russie, Bahamas, Italie, Ile Maurice, Egypte, Palestine, Israël, Pays-Bas, Koweït, Guyane, Indonésie, Tobago, Saint-Pierre et Miquelon, Espagne, Malaisie, Sainte-Lucie, Mayotte, Antigua, Wallis et Futuna, Mexique, Tanzanie, Antilles, Cap-Vert, Groenland, Panama, Mongolie, Australie.

Au total, 117 rencontres ont été disputées à ce jour à l’étranger.

De tous les DOM-TOM, seul WALLIS et FUTUNA ne connaissait pas le VCF. Cette lacune est comblée depuis juin 2005.

Ainsi, 32 matches ont eu lieu dans les départements et territoires d’Outre-mer. On peut parler sans risque d’un grand chelem.

“ 26 à 0 ! ”

Dans les faits notables, n’omettons pas la victoire obtenue à Saint-Prix le 20 novembre 2005 sur le score de… 26 à 0, ce qui constitue, à ce jour, notre record, ainsi que les 10 buts, autre record, inscrits par Chérif OUDJANI à cette occasion.

Le VCF qui a joué 149 matches hors de la Métropole, est également très fier de sa collection «historique» de fanions. Depuis 1971, l’ensemble a été conservé et sera bientôt visible par chacun.

Et enfin l’un des plus grands évènements du VCF s’est produit le 10 juin 2009. Ce jour, le VCF a été reçu au VATICAN par sa sainteté BENOIT XVI. Suite à cette bénédiction, nous avons eu la chance de disputer un match de football contre l’équipe des Gardes Pontificaux à ROME au centre d’entrainement de l’AS ROMA.

Formons ensemble maintenant le vœu qu’en effeuillant la marguerite, célébrissime emblème floral du VARIETES CLUB DE FRANCE, le «passionnément» ne se démente jamais.

ROME_663

9 et 10 juin 2009 – Le VCF à Rome

Pour clore ces quelques lignes, que soient remerciés une nouvelle fois les pionniers de 1971 et 1972 qui nous ont ouvert la voie. Alors, total respect à vous les Georges CHELON, René FANO, Alain GOTTVALLES, Pierre BRUHIN, Jean-Paul GUICHARD, Pierre DELORME, Fabrice BALEDENT, Jean-Pierre YZERMAN, Serge MARTINAZZO, Lucien et Francis FELLI, Michel DRHEY, Jean LUPI, Michel VIALATTE, Charly THETARD, Jean-Louis THETARD et Jackie THETARD et tous les autres…

Ils ont eux aussi marqué l’histoire en marquant le 1000ème but du VCF (Jean-Michel LARQUE), le 2000ème (Albert COURIOL), le 3000ème (Jean-Jacques AMORFINI), le 4000ème (Eric FAISANT), le 5000ème (Dominique ROCHETEAU), le 6000ème (José TOURE), le 7000ème (Sébastien BARNIAUD), le 8000ème et le 9000ème (Yann OLLIVIER) et enfin le 10000ème (Jean-Michel LESAGE).

N’oublions pas le premier match mixte de l’histoire le 20 mars 2019 entre le VCF et le stade de Reims en présence de Brigitte Macron et Muriel Robin au profit de la fondation des femmes.

Grosse pensée pour Louis NICOLLIN qui nous avait choisi pour fêter le 40ème anniversaire de son club le MHSC le 28 Mars 2015 à la Grande-Motte.

Le VCF se distingue également pour mettre en avant certaines personnalités en lien avec le football. Ce fut le cas avec les inaugurations des stades Jacques Chirac à Marcillac-la-Croisille, Charles de Gaulle à Colombey les 2 Églises et Arsène Wenger à Duppigheim.

En 2023, une délégation de plus de 100 personnes (membres et accompagnants) s’est rendue au Vatican afin d’y effectuer un pèlerinage et d’y rencontrer le Pape. Grâce à Monseigneur Emmanuel Gobilliard, le VCF a eu le privilège d’assister à une messe dans une basilique St-Pierre privatisée pour notre club. Karl Olive, Christian Karembeu, Jean-Michel Larqué et Jérémy Brahmi ont ensuite remis un cadeau au Pape François. La journée s’est ponctuée par un match sur l’annexe du Stadio Olympico contre l’équipe Fratelli Tutti.

Le Variétés Club de France est fier de faire cohabiter régulièrement et tous les dimanches joueurs très connus et d’autres beaucoup moins, voire pas du tout, dans un vestiaire, sur un terrain de football.
Le Variétés Club de France est une école de vie, où il tente modestement de lutter notamment contre le racisme, l’homophobie, la violence faite aux femmes et toutes autres discriminations.

Evidemment, éternelles pensées à Thierry Roland qui a été notre président pendant 32 ans.

A tout de suite pour de nouvelles aventures !

 


Jacques Vendroux
Manager général du VCF