Les actualités
"L’une des plus belles Coupe du Monde que j’ai pu couvrir avec 1998 !"
De retour à Paris après avoir couvert la Coupe du Monde en Russie, notre Manager Général et Directeur des Sports du groupe Radio France, Jacques Vendroux, évoque son sentiment à la suite du sacre de l’Équipe de France. Il dévoile également les prochaines échéances pour le Variétés Club de France. Entretien.
Comment s’est déroulée votre Coupe du Monde aux côtés d’un autre membre du Variétés, Alain Giresse ?
Formidable ! Radio France nous a offert des conditions de travail exceptionnelles ! L’organisation russe a été impeccable et en prime pour nous, le sacre des Bleus. Ce fut l’une des plus belles Coupe du Monde que j’ai pu couvrir avec 1998.
Qu’avez vous ressenti lors de la victoire des Bleus en finale, pour votre dernière Coupe du Monde ?
C’est qu’après que l’émotion est montée. On était en plein direct, dans l’euphorie de la victoire. Ensuite, j’ai pensé à toutes ces années, 53 pour être précis, passées à Radio France. Je me suis dit « quel beau métier, quelle chance j’ai pu avoir d’être présent à tous ces évènements. » Des comme moi, il n’y en a pas beaucoup, je suis un privilégié. Mais l’une de mes plus belles émotions était lors de France-Belgique quand on a récupéré nos accréditations avec mon fils Baptiste. Le symbole fut beau.
À peine rentré, vous pensez déjà à la suite ?
Bien sûr. Je me suis octroyé quelques jours de repos mais professionnellement, je reste Directeur du service des sports de Radio France. Mes projets sont de bien préparer la nouvelle saison pour mettre dans les meilleures conditions mon successeur à une date qui reste à déterminer. Les challenges sont nombreux avec la Coupe du Monde de rugby en septembre, le Tour de France, la Coupe du Monde Féminines organisée en France.
Et avec le Variétés Club de France ? Quels sont vos nouveaux projets ?
Notre 48ème saison commence fin août avec quatre matchs importants en ligne de mire. D’abord le 28 août à 20h, avec le Medef à Jouy-en-Josas. Ensuite, nous fêtons les 20 ans du Stade de France avec un match au profit de la lutte contre l’autisme avec Brigitte Macron. C’est un grand honneur pour nous de la recevoir. Elle donnera d’ailleurs le coup d’envoi fictif de la rencontre. Il y a aussi le match contre la sélection des Armées Françaises fin septembre. Et enfin, un grand match à Gueugnon avec notamment Didier Deschamps, notre désormais double champion du monde, qui nous a confirmé sa présence le 17 octobre en Saône-et-Loire. Un programme très chargé donc. On travaille comme on a su le faire dans le passé pour aussi organiser des matchs d’exception hors de la France.
Malgré un mois en Russie, vous avez eu un œil sur la préparation des membres du VCF avant la reprise ?
(Rires) D’après mes infos, les membres du Variétés seront tous au top pour démarrer la saison. Ils sont bin affûtés je me fais pas de soucis là dessus.