Les actualités
"Le VCF, un pied à chaque fois" Trois questions à Frédéric Piquionne
Retraité des terrains en 2016, l’ancien attaquant international français Frédéric Piquionne (39 ans) fait aujourd’hui les beaux jours du Variétés Club de France. Il revient pour varietes.org sur son actualité et sur son rapport avec le VCF.
Le Variétés Club de France aura toujours la chance de pouvoir te compter parmi nous cette saison ?
Impossible pour moi de lâcher le Variétés. C’est une bouffée d’oxygène ! Cette année va être ma troisième saison, cela me permet de continuer à jouer régulièrement. Je prends un pied à venir à chaque fois. Il y a des anciens avec qui j’ai pu jouer, d’autres que je découvre, l’encadrement est génial et les déplacements sont top… On passe toujours un bon dimanche.
À côté de cela, tu as passé tes diplômes d’entraîneur récemment. Peux-tu nous en dire plus ?
Effectivement, j’ai obtenu il y a peu le « DES », le Diplôme d’État aux Sports option football. Il permet d’entraîner jusqu’en N2 (ndlr : ex CFA). Durant mes deux ans de formation, j’étais en stage à la formation au Paris FC. J’y ai beaucoup appris et aujourd’hui, avec le diplôme en poche, je suis à la recherche d’un nouveau tremplin. Pour le moment, je reste à l’affût d’opportunités.
Un petit mot également sur une autre activité, celui de consultant…
Cet été, durant la Coupe du Monde, je suis intervenu sur le groupe Radio France. C’est un exercice que j’apprécie et qui me permet de suivre les matchs de plus près. J’ai bossé avec Jacques Vendroux sur quelques matchs d’ailleurs. Il me donne pas mal de conseils. C’est toujours agréable de faire des choses avec lui, que ce soit au Variétés ou en radio. C’est dans la bonne humeur et toujours approfondi. C’est cela qui est très intéressant…