Les actualités
« Intense émotionnellement » Entretien avec Jacques Vendroux
De retour de République Démocratique du Congo, Jacques Vendroux, Manager Général du VCF répond à trois questions.
Jacques, vous venez de rentrer de Kinshasa avec le Variétés. Comment s’est déroulé le séjour et le match ?
Nous avons été très bien accueillis par un peuple qui est passionné de football, qui aime notre pays et qui était ravi de voir toutes ces légendes. C’était différent de notre dernier match à Conakry mais tout aussi intense émotionnellement. L’idée était de mettre la lumière sur la jeunesse congolaise et la protection des victimes dans la province du Nord-Kivu. Des enfants déplacés de Goma ont pu également participer au match de gala.
Notre voyage s’est découlé en 2 temps avec l’organisation d’ateliers sur le journalisme, sur le foot féminin ou le foot de quartier. Puis le match qui a rassemblé près de 20.000 personnes au Stade des Martyrs de Kinshasa où ils ont pu voir notamment le double de Jay-Jay Okocha pour son premier match avec le Variétés.
Ce genre de match international fait partie de l’ADN du VCF…
Aller au delà de nos frontières fait également partie de l’histoire. Aujourd’hui plus qu’hier avec les réseaux sociaux, nous parvenons à mettre beaucoup plus en lumières nos actions.
A Kinshasa, nous avons certes joué un beau match mais la suite, c’est de retourner au Congo dans les prochaines semaines pour fournir des équipements et matériels pour les jeunes dans le besoin. L’idée n’est pas seulement de jouer un match, mais d’avoir un projet sur la continuité.
Une fois n’est pas coutume, le VCF était off ce week end, faute aux conditions météorologiques. Cela n’empêche, il reste encore un match à jouer en 2024.
Effectivement, à Achères le samedi 14 décembre. Ces matchs là font également partie de notre histoire. Même si on ne récolte « que » des centaines d’euros. On se retrouvera en 2025 pour ouvrir un nouveau chapitre avec encore et toujours, des projets plus solidaires et hors du commun.